Répartition des fréquences

C’est approximatif

Graves

20Hz - 200Hz

Voici notre premier pilier de chaleur. Cette plage est destinée aux basses, aux grosses caisses, etc. Joué ici sur les fréquences pour faire ressortir plus ou moins la basse ou la grosse caisse de votre mix.

Bas-médiums

200Hz - 500Hz

Notre deuxième pilier de chaleur, mais aussi une grande source de conflits. Lors du mixage porter une attention toute particulière à cette bande, car les lignes fondamentales de vos instruments y sont représentées, pour ainsi dire tous vos instruments gravitent en partie ici.

Ex : Placer les voix au centre de celle-ci et les instruments qui apportent de la chaleur à droite ou à gauche.

Conseil : Penser à éclaircir au mieux vos fréquences dans cette gamme pour éviter les flous lors du mix.

Médium

500Hz - 1 500Hz

Comme sont nom l’indique, vous trouverez dans cette gamme les médiums de tous vos instruments, plus exactement leurs assises. Cela permet aussi de leur donner de la chaleur.

Eviter toutes modifications importantes car le son serait trop numérique.

Haut-médium

1 500Hz - 4 000Hz

Nous rentrons ici dans les fréquences sensibles des instruments, toutes modifications même minime aura une grande influence sur le son. Cela permet entre autre de mettre en avant tels où tels instruments lors d’un mix.

L’intelligibilité des voix se trouvent dans cette gamme.

Aigu

4 000Hz - 10 000Hz : Aigu

Tous les instruments aigus sont dans cette gamme. Octaves aigus des pianos, octaves aigus des guitares, cymbales.

Vous chercher à enlever un sifflement, ça se passe ici.

Sur-aigu

10 000Hz - 20 000Hz : Sur-Aigu

L’augmentation des aigus supérieurs permettent de créer une légèreté lors d’un prise de son.

Conseils

  • Mettre un High Pass (HPF) à toutes vos pistes. (<25Hz)
  • Utiliser un Low Pass (LPF) à partir de 12 KHz à pente douce pour rendre le son moins dur.
  • Attention à la tessiture, le bas-médium d’un ukulélé n’est pas le même que celui d’une basse

Échelle des fréquences

|                    |                    |                    |                    
0     20       50    100   200     500    1K    2K       5K    10K   20K
      |-------------------| grave
                        |--------| bas-médium
                                 |--------------| médium
                                                |------------| haut-médium
                                                           |------| aigu

Légende

fondamentale : (•)
fréquence sensible : *
 harmoniques : ~

Toutes ces valeurs sont des valeurs de départs, à travailler en fonction de chaque tessiture

Voix homme

|                    |     (•)            |      *      ~      |                    
0     20       50    100   200     500    1K    2K       5K    10K   20K

Voix femme

|                    |        (•)         |        *      ~    |                    
0     20       50    100   200     500    1K    2K       5K    10K   20K

Voix parlée

|                    |     (•)            |        *   ~       |                    
0     20       50    100   200     500    1K    2K       5K    10K   20K

Guitare électrique

|                    |        (•)         |       *    ~       |                    
0     20       50    100   200     500    1K    2K       5K    10K   20K

Guitare acoustique

|                    |    (•)             |      *         ~   |                    
0     20       50    100   200     500    1K    2K       5K    10K   20K

Piano

|                   (•)                   |          *   ~     |                    
0     20       50    100   200     500    1K    2K       5K    10K   20K

Basse

|                   (•)         *         |      ~             |                    
0     20       50    100   200     500    1K    2K       5K    10K   20K

Grosse caisse

|                (•) |                *   |       ~            |                    
0     20       50    100   200     500    1K    2K       5K    10K   20K

Caisse claire

|                    |    (•)        <---*--->         ~       |                    
0     20       50    100   200     500    1K    2K       5K    10K   20K

Toms

|                    |   (•)         *    |       ~            |            
0     20       50    100   200     500    1K    2K       5K    10K   20K

Tom floor

|                    (•)         *        |       ~            |            
0     20       50    100   200     500    1K    2K       5K    10K   20K

HH & cymbales

|                    |             (•)    |      *           ~ |            
0     20       50    100   200     500    1K    2K       5K    10K   20K

Liens

  • Frequencies for equal-tempered scale, A4 = 440 Hz http://pages.mtu.edu/%7Esuits/notefreqs.html
  • Recommandations d’un studio de mastering

    Idéalement vous devez nous faire parvenir des fichiers *.wav ou *.aiff à la même résolution et la même fréquence d’échantillonnage que votre projet original. Pas de fichiers compressés de type MP3, WMA, AAC, etc. Ne mettez pas de limiteur sur votre bus master lors de l’exportation de votre mixage (L2, Izotope, ou autre). Faites en sorte que les crêtes de vos fichiers n’excèdent pas -3dB. Un bon mixage est un mixage qui sonne “bien” pas un mixage qui sonne “fort”!